Addiction


(alcool, drogues, jeux d’argent, sexe, jeux vidéo, nourriture, etc.)

La dépendance et l'addiction reposent essentiellement sur les sensations physiques, les émotions et la mémoire. Notre corps conserve toutes les traces de substances ingérées (neuro-transmetteurs) et s'adapte à cette consommation. Voici une petite vidéo simple qui illustre bien la survenue d'une addiction.

 



Je n'arrive plus à m'arrêter. Je bois de plus en plus pour avoir les mêmes effets. Il n'y a que ça dans ma tête quand je suis triste.

Jacques, 42 ans

En 3 jours j'ai dépensé 1200 euros. Un ticket coûte en moyenne 10 euros et tant que je n'ai pas gagné il faut que je continue de gratter. La chance finira bien par tourner donc ça vaut le coût !

Jeanne, 64 ans



Un peu de théorie
Mon cerveau en veut plus !

Le travail sur les addictions est étroitement lié aux autres troubles car une addiction, par définition, est un apprentissage de comportements qui se sont généralisés à un ensemble de situations.

Dans la majorité des cas, une émotion d'anxiété ou de tristesse est associée au maintien de la consommation. Par exemple, une personne boit pour faire la fête (joie) puis un jour, alors qu'elle est triste suite à une rupture sentimentale, va penser que boire un verre lui ferait du bien et le soulagerait (joie mémorisée et associée à alcool). A court terme la personne observe une diminution de la tristesse et donc va renforcer le comportement d'alcoolisation (alcool = solution à tristesse).

Ce phénomène de généralisation est au cœur de la survenue d'une dépendance. Les bénéfices sont positifs à court terme mais négatifs à long terme.



En pratique
Lutter contre son Envie !

Il est important d'établir un programme précis et concrêt. En général il s'agit de :

  • Elaborer un agenda de consommation
  • Identifier les déclencheurs de l'envie (situation, émotions, lieux, personnes, etc.)
  • Apprendre des technique de relaxation
  • Mettre en place des stratégies de contrôle de soi
  • Trouver des alternatives efficaces
  • Augmenter sa motivation
  • Penser différemment



A votre écoute
Vous êtes-vous retrouvés ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation afin que nous établissions ensemble un programme adapté à vos besoins. Prenez contact au 06 33 83 56 19