Douleur chronique

Les travaux sur la douleur chronique sont davantage axés sur l'acceptation de sa condition ou pathologie. Les personnes souffrant de douleur chronique souffrent physiquement. Les thérapies ne pourront pas supprimer cette douleur.






Cependant, ce qui a été observé, c'est que les personnes avec des douleurs chroniques avait une focalisation attentionnelle sur les zones de douleur. Cette focalisation attentionnelle maintien la perception de la douleur tout au long d'une journée ce qui donne souvent l'impression d'avoir plus mal ou tout le temps mal.




Pour comprendre cette notion de focalisation attentionnelle, prenez l'exemple d'une personne qui a un mal de tête depuis plusieurs minutes et qui tout à coup apprend qu'elle doit rédiger un papier pour son patron. Elle devra se concentrer sur sa tâche et ne percevra plus sa migraine.

Cette diminution de la perception de la douleur est considérée par les patients comme une amélioration significative. Les TCC permettent cet effet avec le travail sur les cognitions, les attentes des soins mais aussi sur les techniques de relaxation et de focalisation attentionnelles




Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation afin que nous établissions ensemble un programme adapté à vos besoins. Prenez contact au 06 33 83 56 19