Dépression majeure et risque suicidaire


(Humeur négative ,tristesse, colère, jalousie, etc.)



J’ai toujours été comme ça. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours vu le pire avant le reste. Je suis convaincu que je n’y arriverai jamais et que je ne suis pas comme les autres. Je dois être pessimiste, ça fait partie de moi je pense.

Hervé, 17 ans

Depuis la mort de ma mère je n’arrive plus à vivre. Au début j’étais vraiment triste et puis ça s’est transformé. Aujourd’hui je n’arrive plus à rien faire. Tout m’ennui et les gens ne comprennent pas. Je me sens seul...

Alain, 45 ans



Un peu de théorie
L’émotion c’est physique et c’est à cause de ce que je pense !

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi et comment on « tombe en dépression ». Que ce soit à cause d’une façon de penser ou à cause d’un évènement en particulier, voici un modèle possible pour comprendre la dépression :

Nous savons aujourd’hui que nos pensées apparaissent aussi par habitude. Le but de la TCC est donc de casser nos habitudes. Il s’agit d’un apprentissage parfois complexe mais qui est efficace dans le temps. Nos pensées automatiques sont les plus rapides mais pas forcément les plus « vraies ».
  • Si vous pensez à homme - grand - cagoule noire - banque - fusil → que pensez-vous automatiquement ?
  • Et si maintenant vous appreniez quelque-chose de nouveau ? (cliquez ici)
  • Alors, est-ce possible de penser quelque chose de différent ?



En pratique
Une remise en question

Les TCC cherchent ici à modifier les pensées et ainsi gérer les émotions négatives. Il est parfois nécessaire d’utiliser :

  • Des techniques de résolution de problèmes
  • Expression des émotions
  • Affirmation de soi
  • Visualisation mentale



A votre écoute
Vous êtes-vous retrouvés ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation afin que nous établissions ensemble un programme adapté à vos besoins. Prenez contact au 06 33 83 56 19