Trouble de la personnalité

"Les chiens ne font pas des chats"

"Je suis fais comme ça, je ne changerai pas !"

"Il a toujours été renfermé"


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si difficile de changer certaines de nos habitudes ou notre façon de penser ?



Je ne me sens pas à ma place. J'ai l'impression d'être seul même si je suis avec d'autres personnes. Je crois que je ne suis pas fait pour vivre dans ce monde

Karim, 38 ans

Je viens vous voir parce que ma famille m'a dit que j'avais un problème. Ils disent que j'exagère dans toutes mes réactions. Que je suis trop extrême ! J'ai plutôt l'impression que c'est eux qui ne me comprennent pas.

Valentine, 29 ans



Un peu de théorie
On est ce qu'on croit être !

Le but n'est pas de discuter philosophiquement de ce qu'est une personalité mais bien de comprendre que souvent, les limites que nous nous fixons sur nos comporttements ne dépendent que de généralités apprises dans le temps.

Suffit-il d'une mauvaise expérience pour penser que nous ne sommes pas fait pour quelque chose ?

Il n'y a pas de bonnes façon d'être ou de ne pas être. C'est l'environnement dans lequel nous vivons qui va définir ce qui est accepté ou pas. Prenons l'exemple de notre ami naturiste qui aime vivre nu. C'est un trait de caractère ? De personnalité ? Est-ce génétique ? Appris parce que ses parents aussi étaient naturistes ? Le plus important est de savoir qu'en plein centre ville de n'importe quelle ville, être nu, n'est pas adapté alors que dans un magasin naturiste l'inverse serait étrange.

Ce n'est bien que si notre ami persistait à être nu en centre ville qui serait un problème et pas sa conviction que de vivre nu est légitime. Ce qui est bien dans un contexte peut être mauvais dans un autre et le comportement en lui-même n'est pas un problème.



En pratique
la flexibilité au service du bien être !

les thérapies cognitives et comportementales offrent la possibilité d’apprendre de nouvelles façons de gérer l’anxiété physique et mentale. Cet apprentissage se fera sur :

  • Prendre du recul
  • Voir les choses autrement
  • Apprendre à s'adapter à son environnement en étant plsu flexible psychologiquement
  • Changer nos croyances sur nous mêmes
  • Se surprendre en essayant des choses nouvelles
  • Ne pas devenir quelqu'un d'autre mais s'améliorer



A votre écoute
Vous êtes-vous retrouvés ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation afin que nous établissions ensemble un programme adapté à vos besoins. Prenez contact au 06 33 83 56 19